Message du Comité – Octobre

Chers membres, parents et amis sportifs,

Des suites des récentes décisions prises par les autorités cantonales, Swiss Unihockey vient d’interrompre le championnat provisoirement et ce au moins jusqu’à fin novembre. Ceci signifie que tous les matchs à venir y compris ceux de ce week-end sont :

  • Annulés sans remplacement si ce sont des matchs sous forme de tournoi
  • Pour les matchs individuels, différents scénarios seront étudiés par la commission compétente de Swissunihockey qui rendra sa décision au plus tard mi-novembre
  • Les modes de promotion et de relégation ne sont pas fondamentalement remis en cause, mais des adaptations seront possibles

Le Canton de Vaud a également décidé que toutes les équipes de plus de 18 ans ne pouvaient plus s’entraîner, mais que les équipes de moins de 18 ans en avaient le droit. Le Comité se penche sur ce cas et a pour l’instant décidé d’annuler les entraînements des juniors (A à E) du lundi 26 octobre. Nous reviendrons très prochainement vers vous pour donner la ligne directrice en ce qui concerne la poursuite des entraînements chez les juniors. Bien entendu, cela dépendra aussi des directives émises par la commune de Cheseaux que nous suivrons de très près.

En espérant que la situation se clarifie encore d’ici lundi, nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Le Comité Comet 💫

La Une mitigée

La Une se déplaçait pour leur première journée à Belmont, avec une équipe composée de renforts venus de la Deux de Cheseaux, ainsi que d’un nouveau jeune joueur qui a intégré le club en début de saison.

Le premier match s’est déroulé comme un vrai match de reprise, avec beaucoup d’erreurs défensives et de gros ratés offensifs. L’adversaire, Marly, club connu de longue date et difficile à battre, a été mené une bonne partie de la rencontre. Cependant, ceux-ci ont pu passer l’épaule en deuxième mi-temps, pour finalement s’imposer 3-4 contre les Comets, qui ont fini les dernières minutes du match en box-play.

Le deuxième match opposait Cheseaux à l’équipe locale, @uhcbelmont . Gros début de match pour les Comets, qui mènent 4-1 à la mi-temps, grâce à une ligne Yannick Rosset, Andy Perroset et Rafael Fernandez qui percute très fort offensivement. Beaucoup de fautes et de pertes de chaussures vont animer la deuxième mi-temps un peu plus serrée, qui se finira sur un score de 7-5 pour Cheseaux !

On notera l’excellente performance du juniors A, Théo Rabenseifner N°4, pour ses premiers instants en 3ème ligue avec les Comets 💪🏻💥

Première journée pour la 2 !

La deuxième équipe Comet se rendait ce dimanche 27 septembre à Savigny pour y entamer son championnat de quatrième ligue. Retrouvons sur place Sébastien coach de l’équipe.

” Le premier match de la saison contre Genève arrive avec son lot d’inconnues… La préparation a-t-elle été suffisante ?

On se rend rapidement compte que l’équipe est dans le rythme. Nous avons dominé les 10 premières minutes et malgré une multitude d’occasions, nous ne parvenons à n’inscrire qu’un seul but. Genève revient fort en fin de mi-temps et renverse le score à une minute du terme : 1-2 à la pause !

Les comets regrettent déjà le trop grand nombre d’occasions ratées. Le match aurait déjà dû être plié sans ce manque de réalisme devant le gardien adverse. C’est donc une deuxième mi-temps à couteaux tirés, où les débats sont équilibrés. Deux buts de chaque côté plus tard, Cheseaux pousse en fin de match pour décrocher l’égalisation. Malheureusement c’est sans succès: Défaite 3-4.

Pour son deuxième match, contre une jeune équipe de Moiry, misant sur sa vitesse en contre et les contacts corporels appuyés. Cheseaux est rapidement mené 2 à 0. Sans pour autant se désunir, l’équipe renverse la vapeur pour mener 3-2 à la pause.

Comme lors du 1er match, le manque de précision devant le but adverse ne permet de récolter qu’un seul point : score final 4-4.

Retour à la maison frustrant avec des enseignements plein le sac. On remet l’ouvrage sur le métier dès ce mardi pour essayer de gommer ce manque de réussite devant le but.

À bientôt

Séb, pour la 2″

Début compliqué pour les C

Nos juniors C jouaient ce samedi 26 à Savigny. Une nuit avant leurs ainés dans la même salle il fallait faire bonne impression pour ce début de saison.

Le premier match fut très intéressant à regardé mais compliqué pour nos joueurs. Le LUC est venu très fort et nos Comets, rapidement dépassés, ont eu beaucoup de mal à concrétiser leurs actions. Un premier match difficile perdu 2 -12 qui fut malgré tout très constructif : nos jeunes Comets savent maintenant exactement ce qui doit être travaillé.

Le deuxième match, bien que moins marqué au tableau d’affichage (défaite 1-7 de nos jeunes Comets), a semblé plus compliqué encore que le premier. Le UHC Glane est venu très fort au contact voir parfois un peu trop, ce à quoi Cheseaux n’était pas du tout préparé. En conséquence les Comets sont montés en pression et ce sont fait déborder par l’énervement commettant trop de fautes. Point positif, Cheseaux a pu s’illustré en box-play ce qui n’est de loin pas le domaine de jeu le plus facile.

En conclusion, une journée très difficile mais très instructive avant tout ! L’équipe espère rapidement apprendre de ses erreurs et ainsi revenir plus fort lors de sa prochaine journée.

Les B à Sierre épisode 1

Les Juniors B se déplaçaient de très bonne heure pour leur toute première journée de la saison, au fond du territoire valaisan. La journée s’est déroulée sous les nouvelles mesures de protection de Swissunihockey, mais cela n’a pas empêché nos fervants supporters de donner de la voix !

Menés 3-0 durant la première mi-temps, les Comets réduisent la marque grâce à Jérémy Gay, no 14, en inscrivant le premier goal peu avant la première sonnerie.
De retour des vestiaires, Cheseaux marque d’entrée le 2-3 par le même joueur. Le match est relancé, mais un passage à vide entre la 25 et 30ème minutes permet au @uhcglane d’inscrire 3 buts, menant alors 2-6.
Mais le mental de cette nouvelle équipe, fraîchement établie, permet de revenir à 4-6 à 3 minutes de la sonnerie finale.
Jouant alors à 4 contre 3, les Comets inscrivent le 5-6, relançant ainsi les espoirs de l’équipe.
Malgré une fin de match endiablée, les Comets encaissent malheureusement le 5-7 dans la dernière minute

Pour le deuxième match contre @uhcgeneve nos Juniors B s’inclinent sur le score de 4-2

La suite ne peut que être meilleure 💪🏻💥

Assemblée générale le 31 août

Chers membres, parents et amis sportifs,

Les mesures du Conseil fédéral ont peu à peu été assouplies et nous avons même pu profiter de réintégrer les salles de gym durant le mois de juin afin de reprendre activement notre cher sport. Tout s’est déroulé dans de bonnes conditions, l’ensemble du club ayant observé avec respect les directives données par Swiss Unihockey. Pour commencer, il est donc important de remercier comme il se doit, coachs, joueuses et joueurs, pour ce retour effectué avec un fier succès.

À présent, nous sommes aux portes des vacances d’été et avant une pause estivale méritée qui promet d’être mouvementée et encore une fois particulière au vu de l’évolution récente, nous devons revenir sur un point essentiel. En effet, notre assemblée générale ayant été repoussée (habituellement au mois de mai-juin), nous avons décidé de l’organiser à la rentrée de la saison prochaine.

Nous vous prions par conséquent de réserver dans vos agendas le lundi 31 août à 19h. L’AG sera effectuée en présentiel et le lieu vous sera communiqué ultérieurement, cela dépendra des directives à respecter. Nous vous transmettrons plus d’informations à ce sujet les semaines précédant l’assemblée donc restez attentifs aux dernières news de notre part.

En restant optimiste et en anticipant la reprise purement sportive à la fin du mois d’août, les éventuels changements d’équipe et autres formalités vous serons également communiqués dans les prochaines semaines.

En espérant que ces quelques informations pré-estivales soient des plus claires, n’hésitez pas à solliciter notre responsable technique (Romain Gaillard) ou nos coachs pour toutes informations complémentaires. Nous restons bien évidemment à disposition.

Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre présence à cette assemblée générale décisive et vous souhaitons, sans oublier l’essentiel, un excellent été.

Le Comité Comet 💫

Message du Comité – Juin

Chers membres, parents et amis sportifs,

Le 27 mai, le Conseil fédéral a assoupli les mesures érigées depuis le début du confinement et permet ainsi la tenue des entraînements sportifs avec des effectifs complets.

Une grande nouvelle en amenant une autre, la municipalité de Cheseaux s’est réunie à ce sujet cette semaine et a décidé d’ouvrir les salles de gym aux sociétés sportives dès le lundi 8 juin. Après deux mois et demis d’arrêt et d’adaptation à cette situation particulière, nous pourrons donc enfin retrouver le plaisir des entraînements et qui plus est, en salle !

Notre club reste toutefois prudent et un concept de protection validé par la commune accompagne ce retour à la normale. Cela implique certaines contraintes et directives à suivre qui sont actuellement données aux coachs et aux joueurs afin que cette reprise se déroule dans le respect des mesures encore en vigueur.

Les entraînements iront jusqu’aux vacances d’été et nous avons décidé de garder les mêmes effectifs qu’en début de saison. Ces derniers entraînements vont par conséquent se tenir avec les mêmes équipes et coachs qu’en début de saison ainsi qu’aux mêmes horaires. Pour résumer simplement : rien ne change par rapport à la situation pré-confinement. Les changements de catégorie seront effectués à la rentrée à la fin des vacances d’été, soit fin août.

Voilà donc une très bonne nouvelle qui doit rester dans la continuité du respect des mesures effectué jusqu’à maintenant. Restez toujours attentifs aux dernières nouvelles sur nos différents réseaux et n’hésitez pas à solliciter notre responsable technique (Romain Gaillard) ou nos coachs pour toutes précisions complémentaires.

En se réjouissant de vous revoir sur notre terrain de jeu favori,

Le Comité Comet 💫

Concept de protection des Comets

Message du Comité – Mai

Chers membres, parents et amis sportifs,

Depuis deux semaines, les activités reprennent gentiment et le sport est également concerné par un léger démarrage. Swiss Unihockey a communiqué une série de mesures validée par l’OFSP (lien en bas de page) afin d’entrevoir une reprise des entraînements dès cette semaine.

Toutefois, la municipalité de Cheseaux s’est réunie la semaine passée et elle n’autorise pas l’ouverture des salles de sport aux sociétés sportives. La municipalité attend les prochaines décisions du Conseil fédéral pour reprendre position à ce sujet, le 27 mai, et nous irons dans le même sens.

Notre club se doit en effet d’être prudent. La mise en place d’un concept de protection (intérieur/extérieur) accompagnant la reprise est très complexe et entraîne des contraintes importantes que nous sommes actuellement en train d’étudier. L’évolution de la pandémie est aussi un facteur à prendre en considération.

Soyons donc toujours optimistes, continuons à nous exercer dans la mesure du possible à la maison et continuons à respecter les directives fédérales. Restez également attentifs aux dernières nouvelles sur nos différents réseaux et n’hésitez pas à solliciter notre responsable technique (Romain Gaillard) ou nos coachs pour toutes précisions complémentaires.

Solidairement et sportivement,

Le Comité Comet 💫

Infos de SU : ici

Message du Comité – Avril

Chers membres, parents et amis sportifs,

Ces dernières semaines ont été compliquées pour toutes et tous. En dépit de la pandémie, la sport a notamment encaissé un coup dur et il est évident que les priorités se soient orientées sur des choses bien plus importantes.

Malgré tout, la situation avance à petits pas et le Conseil Fédéral a pris une décision importante pour le milieu du sport hier après-midi. Les disciplines sans contacts physiques pourront reprendre les entraînements le 11 mai et les compétitions le 8 juin. Malheureusement, il va de soi que le unihockey n’est pas concerné par ces nouvelles mesures. Certaines disciplines pourront reprendre mais notre sport reste actuellement dans l’incertitude.

Les doutes quant à une reprise prochaine ne nous ont pas privé de volonté pour autant et dans ce sens, sachez que nous sommes actuellement en train de tout mettre en oeuvre pour préparer au mieux la saison prochaine dans le cas où les décisions de tous les échelons nous permettraient de reprendre les entraînements.

Restons par conséquent optimistes et patients, continuons à travailler nos back-hand contre le mur du garage et à faire le trick du siècle sur le tapis de la chambre et bien entendu, continuons à respecter les directives fédérales, en attendant de nous retrouver sur les terrains plus motivés que jamais !

Solidairement et sportivement,

Le Comité Comet