Le UHC Cheseaux a été fondé en 1988. Il a décidé par la suite de changer de nom pour s’appeler «Comet Unihockey Club Cheseaux» en hommage à Jean-Philippe Loys (1715-1751), mathématicien et astronome de renommée européenne.
C’est lui qui après la construction d’un observatoire découvrit la comète de Cheseaux. Il a ainsi inscrit le nom de notre village dans le ciel des astronomes !
Le Comet Unihockey Club a la chance de pouvoir compter sur ses quelques 130 membres répartis dans 8 équipes dont 7 sont licenciées en championnat et participent chaque année aux coupes régionales et nationales.
Très engagé dans le sport pour les jeunes, le club propose des équipes petit terrain depuis l’école d’unihockey jusqu’aux adultes hommes et femmes. Avec une place pour chacun, le club se réjouit de vous rencontrer.
Le unihockey est le troisième sport d’équipe le plus pratiqué en Suisse, derrière le football et le volleyball. Nos équipes nationales féminines et masculines sont d’ailleurs dans les premiers rangs mondiaux !
Haletant, rapide et fort d’un esprit d’équipe le caractérisant, ce sport est une véritable expérience physique et collective.
L’origine de ce sport commence au début des années 50 aux USA. Des jeunes gens jouaient en salle avec des cannes en plastique et un puck léger. Ce sport se nommait «floorhockey». Le premier tournoi fût organisé en 1976 dans le Michigan.
Par la suite, cette discipline est arrivée en Suède où le puck a été remplacé par une balle légère. Les joueurs de hockey sur glace le pratiquaient l’été comme entraînement complémentaire. Le nombre d’intéressés a augumenté très rapidement, si bien que ce sport s’est imposé comme une discipline
à part entière.
En Suisse, il a été introduit en 1975 par un maître de sport zurichois. De par son approche conviviale et ludique, ainsi que par son intégration aisée dans une salle de gymnastique, ce jeu a très vite connu un grand succès. Dès 1981, des structures officielles ont été mises en place.